Producteur : Fromagerie Cabrioulet chemin du Col del Fach, LOUBIERES

Famille : Molles à croûte lavée

Lait : Chèvre lait cru et entier

Affinage : 1 mois

Géographie : Ariège – Midi-Pyrénées

 

  Anecdote

 

 

Aussi appelé Résineux de Loubière, ce fromage à pâte molle et croûte lavée est fait à partir de lait cru et entier de chèvre ! C’est tout comme un Mont D’or, mais on remplace le lait de vache par du lait de chèvre et les montagnes du Haut Doub par celles des Pyrénées. C’est sous le Col Del Fach, renommé « la terre courage », dans une belle vallée au cœur des Pyrénées que le Cabri Ariégeois est né.

Au début des années 80, Philippe et Marie-Suzanne Garros créent la ferme de Loubière avec quelques chèvres. Leur esprit d’innovation au pays de la tomme de brebis porte vite ces fruits avec la création de beaux fromages comme le Cabri Ariègeois, le Petit Fiancé des Pyrénées, la tomme Cabrioulet ou bien la tomme de chèvre au piment d’Espelette.

 

 

Caractéristiques et saveurs

 

 

Il est présenté dans une boîte en bois, cerclé par une lanière en écorce d’épicéa qui lui confère un arôme résineux.  Le Cabri Ariègeois présente une croûte ocre tourmentée et souple, parfois ornée d’une flore blanche rase, qui couvre une belle pâte très blanche, brillante et coulante. C’est un fromage au goût et à l’odeur typé, mêlant des arômes boisés et caprins. Sa pâte de texture crémeuse donne une sensation veloutée qui réchauffe les cœurs.

 

Les accords de ce fromage

 

 

Vins : Sancerre blanc / St Joseph ou Vacqueyras

Les Fromagivores SAS au capital social de 10.000€ Siret : 82532480900011 - Restauration traditionnelle - 5610A Copyright 2017 © - www.lesfromagivores.com - Tous droits réservés