Trappe d’Echourgnac

Lait

Lait pasteurisé de vache

Famille

Pâte préssée non cuite

Affinage

3 mois

Producteur

Abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance d'Échourgnac

Géographie

Dordogne

Annecdote

La trappe d’Echourgnac est fabriquée à la fromagerie d’Échourgnac qui appartient au groupe des fromagers monastiques de France dont les produits portent le label « Monastic ».

L’histoire remonte à 1868, les moines de l’Abbaye de Port du Salut en Mayenne s’installent à Échourgnac en Dordogne pour y créer une fromagerie. Le fromage obtenu était une variante du port-salut. La production fut interrompue lorsque les moines quittèrent l’Abbaye en 1910, mais reprise treize ans après par des sœurs cisterciennes. Cependant, il faudra attendre 1999 pour concrétiser l’idée d’allier la noix du Périgord au fromage. Face à une demande accrue et au succès de ce fromage, les sœurs demanderont aux moines de l’Abbaye Notre-Dame de Timadeuc de partager avec eux ce savoir-faire. Depuis 2004, ce fromage « jumeau » porte le nom de timanoix.

Caractéristiques et Saveurs

Régulièrement lavé à la liqueur de noix au cour de son affinage la fine croûte développe une couleur marron, elle est légèrement humide laissant apparaître la marque de la toile de moulage. Sa pâte est bien souple, brillante et homogène. La saveur de noix est très présente tout en restant douce s’alliant parfaitement à cette texture moelleuse. C’est un fromage doux et surprenant.

Taux de matière grasse : 25%
Taille : ø 9 cm - épaisseur 3 ,5 cm
Poids : 290 g

Les Accords de ce fromage

Vins : Vins blanc secs du Jura

Les Fromagivores SAS au capital social de 10.000€ Siret : 82532480900011 - Restauration traditionnelle - 5610A Copyright 2017 © - www.lesfromagivores.com - Tous droits réservés