Tomme au marc de raisin

Lait

Lait cru de vache

Famille

Pâte préssée non cuite

Affinage

Dès 2 mois

Producteur

Fromagerie Jouvray

Géographie

Rhône-Alpes

Annecdote

Notre tomme au marc de raisin vient de l’ouest lyonnais aux portes des vignobles du Beaujolais. Anciennement un moyen de conservation, aujourd’hui une technique pour faire un fromage au goût prononcé, les tommes sont enfouies dans un seau remplit de marc de raisin. C’est une tradition locale répandue dans la région Rhône-Alpes qui à survécu grâce aux bouchons Lyonnais et leur amour pour les fromages forts !

Caractéristiques et Saveurs

Le nez est puissant, la senteur bien particulière d’une odeur fromagère combinée à un alcool se dégage. La croute est recouverte de marc noir, se composant de pépins de raisin, petites branches et résidus de peaux. La pâte est blanche ivoire, parsemée de petits trous, d’une texture souple. C’est un fromage de caractère mais comme beaucoup, le goût est moins fort que l’odeur. En fonction de son affinage, l’arôme d’alcool se développe ainsi que les goûts boisés qui rappellent les tanins du vin. C’est un fromage de caractère, à déguster en fin de plateau !

Les Accords de ce fromage

Vins : Blancs moelleux, rouges fruités du Beaujolais

Les Fromagivores SAS au capital social de 10.000€ Siret : 82532480900011 - Restauration traditionnelle - 5610A Copyright 2017 © - www.lesfromagivores.com - Tous droits réservés