Stilton

Lait

Lait pasteurisé de vache

Famille

Pâte persillée

Affinage

De 3 à 5 mois

Producteur

-

Géographie

Angleterre

Annecdote

Au XVIII siècle, Stilton était un village situé sur un axe de communication important des routes Britannique. C'est Cooper Thornhill un aubergiste amoureux de ce fromage découvert dans une autre province ( Leicestershire ) qui servait de fromage aux voyageurs. Grâce à ce point stratégique de communication, on se mit à parler dans tout le pays de ce fromage que l'on mangeait à Stilton ! Il en prit donc la dénomination, mais sans jamais avoir été fabriqué dans ce village. Les restrictions de l'AOP du fromage rendent d'ailleurs la production de ce fromage illégale dans le village de Stilton !






Caractéristiques et Saveurs

Le Stilton possède de fines marbrures bleues, bien réparties dans une pâte souple de couleur ivoire pouvant tirer sur un jaune intense en fin d'affinage. La texture du fromage Britannique est crémeuse mais toutefois peut s'avérer un peu friable. En bouche, il révèle une intensité caractéristique des pâtes persillées au lait de vache en restant très équilibré.

Les Accords de ce fromage

Le Stilton est un fromage traditionnellement consommé pendant les fetes agrémenté de Porto et de Celeri. La coutume est de creuser un trou au centre du fromage pour y verser du porto quotidiennement au moins une semaine avant le repas de noël.

Les Fromagivores SAS au capital social de 10.000€ Siret : 82532480900011 - Restauration traditionnelle - 5610A Copyright 2017 © - www.lesfromagivores.com - Tous droits réservés