AOP

Reblochon Fermier

Lait

Lait cru de vache

Famille

Pâte molle à croûte lavée

Affinage

De 18 jours à 40 jours

Producteur

Fromagerie Joseph Paccard

Géographie

Haute-Savoie

Annecdote

Fromage ancien et emblématique des Alpes, le reblochon serait né au XIIIe siècle dans le pays de Thônes, en Haute-Savoie. Son nom vient du savoyard « blocher », qui signifie « pincer le pis de la vache », autrement dit la traire. Autrefois, en effet, les fermiers devaient donner aux seigneurs et moines une redevance, calculée d’après la quantité de lait produite sur une journée. Le jour où les propriétaires ou leurs contrôleurs venaient à l’alpage pour mesurer la traite et récupérer leur dû, les fermiers pratiquaient une traite incomplète. Ainsi, la proportion à donner était moindre ! Après le départ du visiteur, ils « re-blochaient » et, avec le lait issu de cette seconde traite, plus gras et crémeux que le premier, ils élaboraient le reblochon.

Caractéristiques et Saveurs

Sous sa croûte rose orangée, couverte d’une fine mousse blanche, il offre une pâte moelleuse et soyeuse en bouche, au savoureux goût de lait frais, de crème et de noisette. En fonction de son affinage l’origine fermière et le lait cru apportent une typicité très caractéristique qui vont donner un goût vraiment prononcé au Reblochon !

Chaque fromage est marqué d'une plaque de caséine de couleur verte pour le reblochon fermier et rouge pour le reblochon laitier (fabriqué en coopérative ou fromagerie où la transformation peut-être mécanisée)

Taux de matière grasse : 22%
Taille : ø 13 à 14 cm - épaisseur 3 à 3,5 cm
Poids : Reblochon: 450 à 500 g

Les Accords de ce fromage

Vins: Rouges fruités ronds, tannins souples

Bières: Bitter, Brunes

Les Fromagivores SAS au capital social de 10.000€ Siret : 82532480900011 - Restauration traditionnelle - 5610A Copyright 2017 © - www.lesfromagivores.com - Tous droits réservés