AOP

Munster Fermier

Lait

Lait cru de vache

Famille

Pâte molle à croûte lavée

Affinage

Entre 2 et 3 mois

Producteur

Fabriqué par la ferme Haag, affiné par la Fromagerie Siffert Frères

Géographie

Bas-Rhin

Annecdote

Ce célèbre fromage de l’Est de la France est d’origine monastique. Son nom est d’ailleurs une déformation du mot « monastère ». Créé par des moines bénédictins qui se sont installés dans la vallée de la Fecht, en Lorraine où il est aussi appelé « Géromé », du nom de la ville, Géromé, où s’effectuait la commercialisation du fromage. Il est également produit et affiné en Alsace.

Caractéristiques et Saveurs

Il présente un fine croûte rose orangée humide, avec une pâte couleur crème pouvant être ferme et friable lorsque le fromage est jeune ou bien souple et crémeuse lorsqu’il est plus affiné. L’odeur du Munster peut être puissante et typée après un affinage prolongé. De saveur légèrement salée, c’est un fromage souple, fondant au goût assez prononcé.
Une degustation accompagnée de cumin permet d’adoucir le fort caractère du Munster en ajoutant une note fraiche et épicée.

Taux de matière grasse : 23%
Taille : ø 13 à 19 cm - hauteur 2,4 à 8 cm
Poids : 450 g à 1,5 kg

Les Accords de ce fromage

Vins : Blancs sec d’Alsace, blancs gras et épicés

Bières : Bières de caractère, de préférence brunes, ou ambrées

Les Fromagivores SAS au capital social de 10.000€ Siret : 82532480900011 - Restauration traditionnelle - 5610A Copyright 2017 © - www.lesfromagivores.com - Tous droits réservés