AOP

Morbier

Lait

Lait cru de vache

Famille

Pâte préssée non cuite

Affinage

Minimum 45 jours

Producteur

Fromagerie Arnaud

Géographie

Jura

Annecdote

Ce fromage à pâte pressée originaire du massif Jurassien est bien connu pour sa ligne noire qui traverse sa pâte. Il y a 2 siècles, les paysans du Doubs et du Jura n’ayant pas assez de lait en hiver pour faire une grosse meule de Comté, fabriquèrent de petits fromages après chaque traite. Pour protéger le fromage frais obtenu le matin, ils le recouvrèrent de cendre prise « au cul du chaudron » et le fromage du soir fut empilé sur celui du matin, puis pressé.

Caractéristiques et Saveurs

Sa croûte est lisse et légèrement humide, fine, elle affiche un teint rose poudré clair à beige orangé. Sa pâte est brillante, de couleur ivoire à jaune pâle, pouvant avoir parfois quelques petits trous notamment au niveau de la cendre.

Le Morbier dévoile un parfum franc et persistant, au léger goût de crème et de fruit. Sa texture est très moelleuse, lisse et souple.

Taux de matière grasse : 28%
Taille : ø 25 à 40 cm, hauteur de 6 à 8 cm
Poids : 5 à 9 kg

Les Accords de ce fromage

Vins : Blancs secs du Jura

Spiritueux : Whisky Islay tourbé d’Ecosse

Les Fromagivores SAS au capital social de 10.000€ Siret : 82532480900011 - Restauration traditionnelle - 5610A Copyright 2017 © - www.lesfromagivores.com - Tous droits réservés