AOP

Mont d'Or

Lait

Lait cru de vache

Famille

Pâte molle à croûte lavée

Affinage

Au moins 21 jours

Producteur

Fruitière des Jarrons

Géographie

Doubs, Franche-Comté. Le Mont d’Or est un point culminant du département du Doubs

Annecdote

Il a la particularité d’être un fromage très saisonnier. Sa fabrication a lieu du 15 août au 15 mars, et il peut être vendu entre le 10 septembre et le 10 mai. À l’origine, le rythme de production du Mont d’Or fut dicté par la météo. En effet, les vaches Montbéliardes produisaient une importante quantité de lait durant les beaux jours, il n’en était pas de même en hiver. Dans les étables, nourries au foin, les vaches ne donnaient plus assez de lait pour fabriquer de gros fromages comme le Comté. Les routes enneigées rendaient la collecte du lait vers les fromageries quasi impossible. Les fermiers décidèrent de travailler leur propre lait. Ils apprirent à composer avec le froid et s’en servirent pour concevoir un fromage unique à pâte molle : le Mont d’Or.

C’est également dans les régions montagneuses que pousse l’épicéa, cet arbre résineux intimement lié au mont d’or : conformément au cahier des charges, le fromage est cerclé dans une sangle d’épicéa après le démoulage du caillé, affiné sur des planches d’épicéa et mis en boîte dans un écrin… d’épicéa ! Il donne au mont d’or d’irrésistibles notes de résine et de sous-bois. À noter que le diamètre de la boîte est plus petit que celui du fromage sanglé, ce qui forme une croûte ondulée comme le relief du massif jurassien.

Caractéristiques et Saveurs

Surface humide et plissée de couleur beige à rosée couverte d’une fine mousse blanche. La pâte est homogène, blanche et brillante accompagnée d’une texture légèrement coulante. Le Mont d’Or a un arôme boisé marqué, son odeur est intense alors qu’il est généralement beaucoup plus délicat en bouche où il révèle un gout frais de crème avec une belle onctuosité.

Taux de matière grasse : 24%
Taille : (ø de la boîte) de 11 à 33 cm et entre 6 et 7 cm de hauteur
Poids : 480 g à 1,3 kg

Les Accords de ce fromage

Vins : Blancs du Jura, blancs gras et épicés, rouges tendres et fruités, champagnes bruts

Les Fromagivores SAS au capital social de 10.000€ Siret : 82532480900011 - Restauration traditionnelle - 5610A Copyright 2017 © - www.lesfromagivores.com - Tous droits réservés