Gaperon

Lait

Lait cru de vache

Famille

Pâte molle à croûte fleurie

Affinage

2 mois

Producteur

Société Laitière de Vichy

Géographie

Auvergne

Annecdote

L’origine de ce fromage se situe sur les plaines de la Limagne, lorsque les fermiers « pauvres » écrémaient le lait pour faire du beurre et utilisaient la « Gape », c’est à dire le Babeurre, pour fabriquer ce fromage. Pour réhausser le goût, ils eurent l’idée de mélanger à la pâte de l’ail frais et du poivre. La légende raconte que la dot d’une fille à marier se mesurait au nombre de Gaperons suspendus au-dessus du manteau de cheminée ; en effet, cela indiquait la quantité de beurre fabriqué et ainsi l’importance du cheptel, donc la richesse de la ferme.

Caractéristiques et Saveurs

Lorsqu’il est frais, le Gaperon ne présente pas de croûte, mais la surface se couvre rapidement d’un voile blanchâtre. La pâte est très friable, cassante et parsemée de fines particules de poivre et d’ail.

Il dévoile un gout lactique frais qui est relevé par un parfum marqué d’ail et de poivre qui chauffe le palet, la texture granuleuse devient fondante en bouche. Le Gaperon se caractérise par une grande longueur en bouche, l’ail et le poivre sont très persistants, il est donc conseillé de le manger dans les derniers !

Taux de matière grasse : 28 %
Poids : 300g

Les Accords de ce fromage

Vins : Rouge assez puissant, tel qu’un Bordeaux ou un Madiran

Les Fromagivores SAS au capital social de 10.000€ Siret : 82532480900011 - Restauration traditionnelle - 5610A Copyright 2017 © - www.lesfromagivores.com - Tous droits réservés