AOP

Epoisses

Lait

Lait cru de vache

Famille

Pâte molle à croûte lavée

Affinage

2 mois

Producteur

Fromagerie Gaugry

Géographie

Bourgogne

Annecdote

Emblématique des fromages Bourguignons, ce fromage est délicatement lavé à la main avec une morge au marc de Bourgogne pendant toute la durée de son affinage. C’est sans doute une communauté religieuse installée à Epoisses au XVIe siècle qui transmit aux paysans le savoir-faire nécessaire pour la réalisation de ce fromage au lait de vache. Brillat-Savarin le consacre « Roi des fromages » et ce, dès 1820.

Caractéristiques et Saveurs

Ce fromage très crémeux se présente dans une boite en bois. Sa croûte est lisse ou légèrement ridée et brillante, de couleur ivoire orangé à rouge brique, selon son degré de maturité. Sa pâte est de couleur beige claire sur le pourtour et blanche au cœur. La texture en bouche est très souple onctueuse et lisse, Le nez est puissant, bouqueté, aux arômes de sous-bois. Le goût de l’Epoisses est franc, marqué et persistant mais tout de même moins fort que son odeur peut laisser croire…

Taux de matière grasse : 24%
Taille : Le petit format: ø 9,5 à 11,5 cm - hauteur 3 à 4,5 cm
Poids : 250 à 350 g

Les Accords de ce fromage

Vins : Vins rouges légers, pinot noir de Bourgogne et champagnes demi-sec

Les Fromagivores SAS au capital social de 10.000€ Siret : 82532480900011 - Restauration traditionnelle - 5610A Copyright 2017 © - www.lesfromagivores.com - Tous droits réservés