AOP

Comte 30 mois

Lait

Lait cru de vache

Famille

Pâte préssée cuite

Affinage

30 mois

Producteur

Fromagerie Arnaud

Géographie

Massif du Jura entre 500 et 1500 m d’altitude

Annecdote

Depuis le XIème siècle, les éleveurs de cette région se sont associés pour réunir quotidiennement le lait cru produit par leurs différents troupeaux en vue de la fabrication des meules de Comté à la fruitière, système de coopérative traditionnelle. Chauffé dans un chaudron en cuivre le caillé sera finalement moulé dans un cercle de bois avant d’être pressé. Une fois en cave, sur des planches d’épicéa, ce Comté sera bichonné par ses affineurs pendant deux anx et demi.

Une seule meule de ce fromage est un concentré de 500 litres de lait ! Selon l’affinage une meule pèsent de 32 à 45kg.

Caractéristiques et Saveurs

Le Comté présente une croûte fine sèche et lisse de couleur brune. La pâte varie du jaune crème en hiver au jaune plus soutenu en période de pâturage, d’aspect lisse et dense avec peu ou pas de trous.

La saveur du Comté 30 mois est plus complexe et persistante qu’un Comté jeune qui aura des notes plus fruités. Au fil des mois le Comté 30 mois se developpera notament sur les aromes boisés et de noisette. Sa texture devient aussi plus ferme et les « grains de sel »présents accentueront son goût salé.

Les Accords de ce fromage

Vins: blancs secs du Jura

A manger accompagné de noix ou de pain aux noix

Les Fromagivores SAS au capital social de 10.000€ Siret : 82532480900011 - Restauration traditionnelle - 5610A Copyright 2017 © - www.lesfromagivores.com - Tous droits réservés