IGP

Brillat-Savarin

Lait

Lait pasteurisé de vache

Famille

Pâte molle à croûte fleurie

Affinage

1 à 4 semaines

Producteur

Fromagerie DELIN

Géographie

Bourgogne

Annecdote

Il fut créé en 1930 par Henri Androuet en hommage au célèbre gastronome français du XVIIIème siècle : Jean Anthelme Brillat-Savarin. Celui-ci appréciait tellement le fromage qu’il dit un jour « un repas sans fromage est comme une belle à qui il manque un oeil »…
Ce fromage très onctueux, gras et gourmand a été créé à l’époque où la matière grasse était considérée comme un produit riche, nourrissant, goûteux et bénéfique. Ce fromage figurait alors sur les tables lors des repas de haut niveau gastronomique.

Caractéristiques et Saveurs

Frais, il ne présente pas de croûte mais une surface blanche et très humide. Il se couvre ensuite d’un duvet lisse et blanc assez épais. Sa pâte est dense mais très humide, fragile et crémeuse comme du beurre ce qui fait de lui le meilleur allié de la truffe. En effet, c’est dans la matière grasse que la saveur de la pépitte noire va pouvoir se développer et s’exprimer au mieux.

C’est un fromage doux et onctueux avec des arômes frais et lactés accompagnés d’une saveur acidulée ; il devient progressivement plus typé avec un bon goût de beurre caractéristique et un arrière-goût de champignon sur la croûte.

Taux de matière grasse : 31% à 38 %
Taille : Ø 11 à 14 cm x 4 à 7 cm ou Ø 6 à 10 cm x 3 à 6 cm
Poids : 500 g ou de 100 à 300 g

Les Accords de ce fromage

Champagne : Champagne brut

Vins : Vin blanc liquoreux du Bordelais

Pain : Pain brié ou pain viennois, pain gourmand aux fruits secs

Les Fromagivores SAS au capital social de 10.000€ Siret : 82532480900011 - Restauration traditionnelle - 5610A Copyright 2017 © - www.lesfromagivores.com - Tous droits réservés