AOP

Abondance Fermiere

Lait

Lait thermisé de vache

Famille

Pâtes pressée demi-cuite à talon concave et croûte morgée

Affinage

3 mois minimum

Producteur

Les producteurs de Reblochons de Thônes

Géographie

Haute-Savoie

Annecdote

Dès le 14ème siècle, les moines de l’Abbaye d’Abondance ont sélectionné une race bovine, l’Abondance, créé des pâturages, encouragé la fabrication d’un fromage de qualité, et l’ont fait connaître à l’extérieur de son berceau d’origine, puisqu’en 1381, l’Abondance était présent sur la table du Conclave en Avignon à l’occasion de l’élection du Pape. Ce fromage nécessite entre 70 et 120 litres de lait pour sa fabrication.
Chaque meule est marquée d'une plaque de caséine de couleur bleue de forme ovale lorsque l'origine est fermière et de
forme carrée lorsque l'origine est artisanale ou industrielle.

Caractéristiques et Saveurs

Petite meule à croûte morgée de couleur brune orangée souvent humide. Sa pâte est plus ou moins jaune en fonction de sa saison de production, bien dense avec quelques petits trous ronds de fermentation et parfois quelques petites fissures appelées « lainures ».

L’odeur de la pâte est assez complexe et rappelle à la fois la crème, les herbages et l’étable. Sa texture est bien ferme mais fine et fondante en bouche. Sa saveur est salée sans excès avec une petite pointe d’amertume, et ses arômes persistent bien en bouche.

Taux de matière grasse : 28 %
Taille : ø 38 à 43 cm - hauteur 7 à 8 cm
Poids : 7 à 12 kg

Les Accords de ce fromage

Vins : Vins blancs de Savoie

Les Fromagivores SAS au capital social de 10.000€ Siret : 82532480900011 - Restauration traditionnelle - 5610A Copyright 2017 © - www.lesfromagivores.com - Tous droits réservés